-Conférences-
André Moisan est maître praticien en programmation neuro-linguistique (PNL), spécialisé pour les artistes de la scène.
Anxiété de performance: peur et plaisir
On pense souvent à tort que tous les artistes ont un plaisir fou à se produire sur scène pour partager leur art. La réalité subjective est pourtant beaucoup plus nuancée, allant du plaisir viscéral au stress débilitant si intense que certains quitteront la pratique d'un art qu'ils affectionnent ou se tourneront simplement vers certaines médications pour leur permettre de survivre. D'autres, plus nombreux, s'adaptent graduellement, soit parce qu'ils possèdent des outils ou simplement grâce à leurs expériences accumulées. Difficile et réducteur de résumer en quelques mots la variété de ces expériences personnelles, mais un point commun se retrouve chez les artistes qui souffrent de ce stress "envahissant": un mal être constant avant, pendant et après la performance. Ce stress n'est toutefois pas nécessairement "négatif". Il peut aussi être source de plaisir et de performance exceptionnelle.
Alors, comment passe-t-on d'une grande passion, d'une aisance technique et d'un grand plaisir à un sentiment plus ou moins intense de stress, de perte de contrôle, de frustration et finalement de blessures physiques potentielles? Par la pensée. Et cette pensée est basée sur nos perceptions, nos apprentissages, nos expériences de vie, nos croyances, etc. Elle devient graduellement "nôtre", mais elle est infiniment complexe; tantôt nous créant des peurs paralysantes et, à d'autres moments, nous donnant un courage que peu de gens croiraient possible!
Mais la pensée, comme notre cerveau d'ailleurs, est remodelable en tout temps. C'est ici que certaines techniques comme la programmation neuro-linguistique sont utiles pour reprogrammer efficacement le système nerveux. C'est avec ces techniques, entre autres, que j'interviens auprès des jeunes musiciens et des professionnels pour retrouver cette aisance psychique d'abord. Plusieurs techniques d'approches posturales sont très efficaces mais, malheureusement, peu travaillent à la source des problèmes qui se manifestent à des niveaux invisibles. Mes interventions se résument souvent à un recadrage de la perception de la réalité subjective; ce qui a pour effet, après quelques répétitions mentales, d'aboutir à un changement majeur dans le jeu instrumental, dans le confort retrouvé par les musiciens, mais surtout dans le plaisir de chanter de nouveau avec leur instrument. Ça se voit et ça s'entend!
Ce qui surprend toujours, c'est l'importance et la rapidité du changement. Ensuite, le travail consiste à développer une nouvelle "habitude" de pensée et de discours intérieur en faisant ses gammes mentales, jours après jours. Un équilibre à nourrir quotidiennement.